• "Flash Info"

    >> La Fédération des CSFC est signataire de la charte pour l'accès de tous aux compétences clés, aux côtés du réseau des APP, du CMA, des MIFE, de CCI France et du COPANEF.

    >> Tandis que l'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle s'interrogeait sur comment mettre la compétence au coeur des réformes en cour et prendre en compte tant la digitalisation de la formation que les formations en situation de travail (dossier à venir sur ce Blog), FRANCE STRATEGIE publiait un important Rapport « Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers » (dont la synthèse est à télécharger ICI) qui éclaire beaucoup d'aspects auxquels sont attachés les « accompagnateurs de compétences » que nous sommes.

Assurer le présent et construire l’avenir

Prendre la bonne direction …

 

C’est notre horizon à chaque « rentrée » sociale » ; mais, cette année, il a un aspect particulier … et pas seulement parce que nous publierons à partir de maintenant un BLOG CSFC (qui nous permettra de traiter plus de choses et/ou différemment de notre SITE FEDERAL ) !

  • Des réformes importantes sont « dans les tuyaux », aussi bien sur le champ économique que sur celui de nos statuts sociaux et fiscaux d’indépendants.
  • Des évolutions professionnelles vastes et profondes se profilent et concernent toute la chaîne de valeur de l’accompagnement des compétences et de leur management.
  • L’accélération du rythme et des échéances des enjeux et challenges à relever oblige à changer de postures, d’exigences, de moyens et d’ampleur de vue.

C’est bien le sens déjà de la « feuille de route » adoptée par la Fédération des CSFC, lors de son Assemblée Générale de juin dernier. Charge à toutes les Chambres et Délégations régionales de s’en emparer et de démultiplier les initiatives, d’être plus utile que jamais à la profession, y compris en ouvrant de façon volontariste les chantiers de nos évolutions statutaires et des rapprochements et rassemblements de bonnes volontés et de forces nécessaires.

De nombreux contacts ont déjà été pris en ce sens tant au sein de l’UNAPL qu’en dehors, avec des organisations représentant tout ou partie des intérêts et des métiers concernés, à commencer par nos collègues du SYCFI, avec lesquels nous allons porter une « rencontre exploratoire » avec la DGEFP le 21 septembre prochain, aussi bien sur le devenir de la profession que sur les réalités des indépendants. Pour la Fédération des CSFC ce devrait être une étape importante d’un mouvement destiné à s’élargir et à durer, dans l’optique constructive de rapprocher puis rassembler à terme tous les acteurs indépendants et/ou autonomes de la Formation, du Conseil et de l’Accompagnement professionnel en un seul et grand « outil » syndical, représentatif de la profession dans sa diversité et porteur d’avenir.

Pour la Fédération CSFC,
son président,
Jacques Faubert

2 Commentaires

  1. Construisons ensemble nos métiers et notre profession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *