• "Flash Info"

    >> La Fédération des CSFC est signataire de la charte pour l'accès de tous aux compétences clés, aux côtés du réseau des APP, du CMA, des MIFE, de CCI France et du COPANEF.

    >> Tandis que l'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle s'interrogeait sur comment mettre la compétence au coeur des réformes en cour et prendre en compte tant la digitalisation de la formation que les formations en situation de travail (dossier à venir sur ce Blog), FRANCE STRATEGIE publiait un important Rapport « Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers » (dont la synthèse est à télécharger ICI) qui éclaire beaucoup d'aspects auxquels sont attachés les « accompagnateurs de compétences » que nous sommes.

Les formateurs-consultants indépendants souhaitent une fédération des métiers du conseil et de l’accompagnement professionnel

Vidéo réalisée par Jean-Claude DJIAN, Journaliste-Formateur

 

Le compte-rendu de la Biennale 2017 par le “Quotidien de la Formation” de notre partenaire Centre Inffo.

À l’occasion des rencontres annuelles des Chambres syndicales des formateurs-consultants (CSFC) le 27 avril 2017, leur président, Jacques Faubert, a lancé l’idée d’une évolution de la structure et, pourquoi pas, à terme « la création d’une fédération qui rassemblerait tous les métiers du conseil et de l’accompagnement professionnel ».

« Nos métiers ont changé. Il existe désormais une interactivité nouvelle entre les professions de la formation, du conseil, du coaching, de l’accompagnement » a-t-il indiqué. Il nous appartient de créer de nouvelles structures où la concurrence qui existe encore entre nous céderait la place à la solidarité  » Les CSFC pourraient d’ailleurs être amenées à modifier leurs statuts à cette fin.

Le premier rapprochement attendu, c’est bien sûr celui avec les “cousins” du Sycfi, l’autre syndicat des consultants-formateurs indépendants. Les discussions ont repris entre les deux entités voici plusieurs mois. « Il existe encore des points de divergence, mais les discussions avancent  », a assuré Jacques Faubert.

D’autres organisations avaient été conviées aux rencontres des CSFC dans une volonté de « rassembler le plus largement avec des partenaires ». Des institutionnels comme Centre Inffo ou le Copanef [2], mais aussi des syndicats d’indépendants agissant dans le domaine du conseil ou de la formation comme l’ICF ou la FFC Pro dans le secteur du coaching, la FNEPL pour l’enseignement privé, le CINOV pour les ingénieurs conseil ou le PEPS, la fédération patronale du portage salarial. Le premier pas vers la structuration d’une entité unique ?

Notes

[1] Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle.

[2] Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.